L’histoire de l’Institut médical spécialisé de Plancoët débute le 5 octobre 2022, date à laquelle patients, soignants et personnels de la voisine Maison de Velleda ont intégré ses locaux flambant neufs situés en plein cœur de ville (lire le communiqué de presse). Un véritable bond en avant pour ce nouvel établissement, conçu pour offrir une prise en soin optimale des patients souffrant de pathologies complexes.
L’institut est doté de 130 lits en hospitalisation complète répartis sur 4 unités, de deux hôpitaux de jour de 15 places chacun et d’un plateau de rééducation de plus de 650 m². Les 114 professionnels de santé qui y travaillent bénéficient d’un cadre de travail exceptionnel pour prendre en soin les patients. Car l’institut a été pensé pour être un lieu de soins et de vie accueillant et adapté aux attentes des patients, et aussi aux besoins du personnel soignant. Chambres spacieuses et lumineuses, plateau technique de pointe… à Plancoët, on allie prise en soin et innovation technologique ! Le confort thermique est, quant à lui, garanti par la géothermie, faisant de l’institut un établissement décarboné, modèle pour les établissements de santé de demain.
L’institut de Plancoët dispose de matériel de rééducation innovant dont 4 plateaux techniques spécialisés reconnus par l’Autorité Régionale de Santé : la balnéothérapie avec sa plateforme de marche, un atelier d’appareillage en collaboration avec la société PROTEOR, le dispositif REAPLAN pour la rééducation des membres supérieurs, un studio thérapeutique pour la mise en situation des patients et un simulateur de conduite pour évaluer les capacités des patients à la conduite ou les adaptations nécessaires pour une reprise de la conduite. Autant d’équipements au service du bien-être et de la réadaptation de tous les patients qui séjournent à Plancoët.
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie décrit le processus de récupération de la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. Cette chaleur est ensuite exploitée pour produire de la chaleur mais aussi du froid, distribués dans les bâtiments par des réseaux. Le recours à la géo-énergie permettra à l’institut médicalisé spécialisé de Plancoët de réduire jusqu’à 27% sa consommation énergétique globale et jusqu’à 91% ses émissions carbone dues au chauffage et au rafraîchissement, tout en préservant le confort des patients et du personnel.
En choisissant d’installer l’Institut médical spécialisé au cœur de la ville de Plancöet, nous avons souhaité répondre aux besoins réels de santé sur le territoire en offrant la possibilité de soins de proximité accessibles à tous, ainsi que la garantie d’une continuité des soins via le rapprochement des établissements de court-séjour, qu’ils soient publics ou privés.
Laurent Guillot, Directeur Général d'ORPEA
L’ancrage local et la création de parcours de soins gradués et continus sont des axes prioritaires du plan de refondation d’ORPEA. Avec l’ouverture de ce nouvel établissement, 7 personnes à temps plein ont été recrutées pour renforcer l’équipe de soin. A travers l’hospitalisation à domicile, l’activité de l’établissement est également tournée vers la ville. Les rééducateurs se déplacent au domicile des patients tandis que les médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation reçoivent des patients pour des consultations spécialisées, d’échographie diagnostic et interventionnel de l’appareil locomoteur, etc. La complémentarité de ces approches permet ainsi au Groupe de proposer une continuité et une progressivité de son offre de soins.
Le 31 mars dernier, Laurent Guillot, la direction de la clinique, tout le personnel médical, des personnalités politiques de la région et des journalistes se sont rassemblés pour son inauguration (voir ci-dessous). L’occasion pour Natacha Yvard, Directrice d’établissement, de remercier l'Agence Régionale de Santé Bretagne « pour son autorisation de transfert au sein d'un nouveau bâtiment à Plancoët, au regard des besoins réels de santé de la population sur le territoire ». Un moment convivial précédé d’une visite de l’établissement à l’occasion de laquelle chacun a pu apprécier le confort et la modernité des nouvelles installations.
Je tiens à remercier tous les patients, les médecins et les professionnels qui nous ont fait confiance. Je voudrais saluer tout particulièrement l'ensemble de nos équipes pour leur dévouement et leur travail acharné pour faire de cet institut médical spécialisé une réalité : votre engagement et votre professionnalisme sont la pierre angulaire de notre succès, et je suis convaincu que vous continuerez à fournir des soins d’excellente qualité aux habitants de Plancoët et des environs.
conclusion du discours de Laurent Guillot, donné lors de l’inauguration.