Redonner aux collaborateurs les moyens de bien faire leur métier en préservant leur santé, c’est l’un des quatre axes stratégiques du plan de refondation du Groupe. Pour parvenir à cet objectif le Groupe renforce le dialogue social, augmente les recrutements et accentue la formation. Tour d’horizon des actualités RH.
Depuis septembre 2022, de vastes campagnes digitales de recrutement ont été lancées pour venir renforcer les équipes soignantes en établissements et garantir la meilleure prise en soin pour nos résidents et patients. Aide-soignant, infirmier, médecin encadrant, directeur d’établissement, fonction support… à travers ce renforcement des effectifs, le Groupe entend redonner à chacun, quelle que soit sa fonction, les moyens de travailler dans les meilleures conditions. On a ainsi pu observer, sur le premier trimestre 2023, 10% de nouveaux arrivants sur les fonctions les plus pénuriques ! Le Groupe s’est également fixé un objectif de recrutement de 1000 alternants et l’accompagnement de 1000 auxiliaires de vie via des contrats de professionnalisation.
La cooptation, c’est la possibilité pour les collaborateurs d’ORPEA en France de recommander un candidat de sa connaissance pour un des nombreux postes à pourvoir. Une opération gagnant-gagnant : le « coopteur » offre une belle opportunité à son réseau et peut bénéficier d’une prime de cooptation et l’entreprise, elle, recrute en toute confiance les meilleurs candidats. Depuis le lancement de la campagne, ce sont plus de 300 candidatures reçues ! Par ailleurs, le Groupe a renforcé son dispositif de mobilité interne.
Les Ressources Humaines se réorganisent pour optimiser la gestion des talents et des besoins avec la création de 10 pôles régionaux avec un DRH, des RRH et des chargés de recrutements dédiés aux métiers du soin et permettant l’accompagnement en proximité des établissements. Le repositionnement des Directeurs régionaux et Directeurs d’établissement leur offre désormais une plus grande autonomie dans leur relation avec les familles, le recrutement. Côté collaborateurs, l’accent est mis sur la formation, avec l’investissement de plus de 10 millions d’euros en 2023 pour le périmètre France. En complément, un dispositif pour accompagner la mobilité interne a été créé favorisant la création de parcours professionnels variés et transversaux. De plus, des formations au code éthique et des sessions de sensibilisation à l’éthique médicale sont déployées tout au long de l’année pour tous les collaborateurs, en établissements comme dans les fonctions support.
ORPEA vient de lancer son premier Graduate Programme ! Pour accompagner sa transformation, le Groupe recrute des Operational Transformation Officers, jeunes talents de moins de 5 ans d’expérience, qui intègreront un parcours de 2 ans menant à un poste à haute responsabilité au siège, en direction opérationnelle ou en direction médicale et de soin. Ces deux années seront ponctuées de missions en immersion dans les établissements du Groupe, au sein d’ONG, en France ou à l’international. Un programme inédit et varié pour former les dirigeants de demain ! Pour en savoir plus et postuler
Un dialogue social fluide est une des clés de la cohésion interne et du bien-être des collaborateurs. En décembre dernier, un accord d’entreprise majeur pour la refondation du dialogue social en France était signé à l'unanimité avec l'ensemble des partenaires sociaux. Cet accord définit, pour les établissements d’ORPEA en France, de nouvelles instances de dialogue social de proximité, à travers 9 CSE régionaux et un CSE siège, au plus près des attentes des managers et des collaborateurs.
Les élections professionnelles qui se sont tenues pour ORPEA et DOMIDOM au mois de mars ont rencontré une forte mobilisation : 354 élus et 3 syndicats représentatifs.