La Green Building Strategy, ou stratégie d’immobilier durable, implique la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments en favorisant l’amélioration de leur impact environnemental et leur durabilité. Elle met aussi l’accent sur le confort et la qualité de vie de ses occupants. Présentation de son application chez ORPEA !
La Green Building Strategy s’applique aux projets de constructions neuves ainsi qu’aux bâtiments en exploitation. Elle s’articule autour de quatre axes, respectant et allant au-delà des normes et réglementations environnementales en vigueur :
Le Groupe s’engage à réduire la consommation d'énergie de ses bâtiments de 30% d'ici 2030, et de leurs émissions de CO2 de 31%, par rapport à 2019. Les principales actions déployées dans les bâtiments neufs et en rénovation pour atteindre ces objectifs sont : l’isolation de l’enveloppe des bâtiments, l’installation d’équipements performants énergétiquement, et l’incorporation de sources d’énergie renouvelables. Pour les bâtiments en exploitation, une campagne d’audits énergétiques a été lancée fin 2021. Début 2023, les 361 sites situés en France ont été audités et les plans de travaux associés lancés. Dans le même temps, les utilisateurs des bâtiments ont été sensibilisés à l’usage efficace de l’énergie et des ressources, cette phase de la vie de l’immeuble étant la plus sensible du point de vue de la gestion de l’énergie.
Pour alimenter ses nouveaux bâtiments de Crosne (EHPAD en Ile-de-France) et Plancoët (clinique de soins médicaux et de réadaptation dans les Côtes d’Armor), ORPEA a choisi les énergies renouvelables avec la géoénergie. Le recours à la géoénergie, qui consiste en la récupération de chaleur du sous-sol pour produire de la chaleur et du froid, permettra à ces deux bâtiments de réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2 par rapport à des solutions classiques de chauffage et refroidissement. A Plancoët, notamment, où l’on envisage une baisse d’environ 30% de la consommation d'énergie totale et de 91% des émissions carbone liées au chauffage et au rafraichissement. Pour le plus grand confort des patients et résidents !
Tous les futurs projets de construction bénéficieront d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour le nettoyage des espaces extérieurs et l’arrosage, et respecteront une charte chantier faibles nuisances pour réduire les impacts environnementaux liés à la phase chantier : 70% des déchets de chantier seront recyclés ou réemployés.
La Green Building Strategy donne par ailleurs la priorité à la santé et au bien-être des occupants du bâtiment, sur des sujets tels que la qualité de l’air intérieur, l’accès à la lumière naturelle et l’optimisation du confort thermique.
ORPEA s’est engagé à obtenir une certification environnementale BREEAM Very good ou LEED Gold pour tous ses futurs projets de construction. Ces certifications apportent au Groupe une reconnaissance par les parties prenantes en France et à l’international. Elles permettent aussi une approche transversale de l’immobilier durable, multithématique : énergie, matériaux, économie circulaire, bien-être et santé, biodiversité, pollutions, mobilités durables et résilience climatique.
Le rôle d’acteur majeur de la santé et de l’accompagnement des plus fragiles implique une responsabilité sociale, sociétale et aussi environnementale. Le Groupe choisit donc d’organiser ses activités médicales et de soins, ses projets immobiliers, ses fonctions supports, avec un regard constant sur l’environnement, le vivant et la biodiversité, trois dimensions essentielles qu’il faut savoir concilier et respecter dans une logique de développement durable. Les engagements du Groupe en la matière sont rassemblés au sein d’une charte biodiversité et biophilie et consignés à travers un label interne, « BiophilGood », issus d’une démarche collaborative.