Des 4 piliers sur lesquels reposent notre plan de refondation, c’est certainement celui de la prise en soin qui a le plus questionné nos pratiques et le sens de notre mission. Faisons le point sur ce qui a été mis en place depuis novembre dernier pour nourrir notre ambition : redevenir l’acteur de référence de notre secteur.
Notre transformation se fait avec et pour nos parties prenantes. C’est tout le sens de notre méthode ORPEA CHANGE ! AVEC VOUS : un dialogue régulier pour construire une vision partagée du soin de demain. Nous sommes dévoués à la santé, aux soins et au projet de vie des plus vulnérables.
Nos patients, nos résidents et leurs familles sont au cœur de notre mission et de l’engagement de nos professionnels de soin, épaulés au quotidien par nos fonctions support et nos partenaires.
Au cours des derniers mois, nous avons lancé de nombreux projets pour repenser nos organisations au service du soin et de l’éthique, ouvrir nos établissements sur les territoires et pour que chacun puisse exercer son métier dans de bonnes conditions.
Cette nouvelle organisation, au service d’un projet médical ambitieux, propose 3 instances :
Personnaliser le parcours de santé, c’est d’abord personnaliser l’accueil du patient ou du résident. Il s’agit de définir avec lui et/ou, le cas échéant, avec ses proches, un projet de soin adapté. Un projet qui respecte la qualité de vie et la liberté sans empiéter sur la sécurité et l’intimité en favorisant la vie en collectivité. Ce projet doit inclure un volet d’accompagnement de la famille et des proches.
Chaque parcours de santé est différent. Chez ORPEA, et grâce à toutes nos expertises complémentaires, nous proposons un parcours gradué et continu, intégré mais aussi avec l’extérieur et l’ensemble des acteurs d’un territoire.
Enfin, personnaliser le parcours de santé c’est personnaliser le service offert. En prenant le temps de toujours mieux comprendre les attentes et les besoins de chacune des personnes que nous accompagnons, nous nous donnons les moyens de mieux les servir.
Au sein de nos établissements, nous avons également stabilisé les équipes autour d’un trio managérial comprenant le directeur, le médecin coordonnateur et le cadre de santé. Un investissement dans le taux d’encadrement de plus de 10% a été réalisé pour améliorer encore notre qualité de soin.
En mars dernier, nous avons mis en place un nouveau dispositif de médiation, animé par Maître Claude Evin, en collaboration avec l’association Médiation Part’Âge. L’objectif de ce dispositif ? Favoriser les voies d’un dialogue apaisé entre les équipes et les résidents, les patients et les familles confrontées à des incompréhensions ou des relations tendues. 24 médiations ont ainsi été ouvertes lors des 6 derniers mois. Tous les dossiers ont trouvé une issue favorable ou sont en cours de finalisation.
Parce que plus on apprend, mieux on prend soin, la Direction médicale a développé une série de vidéos thématiques « fondamentaux », accessible à tous les soignants pour renforcer ses connaissances. La série « Médical » revoit les bases de la prévention et du traitement des escarres ou encore la dénutrition. La série « Santé mentale » rappelle les fondamentaux des troubles cognitifs et de la prévention des suicides. « Méthodes et pratiques du quotidien » aborde notamment l’hygiène bucco-dentaire et des mains tandis que « Utilisation du matériel technique au sein des établissements » permet aux équipes d’apprendre ou réapprendre à se servir du matériel quotidien : lève-personne, draps de glisse, matelas à air…
Pour approfondir certains sujets, des webinairs de formations sont également à disposition ainsi que des outils d’auto-évaluation.
En tous, une quarantaine de vidéos ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. La prochaine étape ? Encore plus de modules de e-learning et des programmes en construction avec le Conseil scientifique sur des sujets comme le sommeil ou les jardins thérapeutiques.