Nos valeurs, issues d’une grande consultation de nos 76 000 collaborateurs, reflètent l’éthique du Groupe et nous responsabilisent.

Un engagement pour l’humain

Car c’est dans le soin aux plus fragiles que se révèle toute notre humanité.

Notre métier est un engagement individuel et collectif au service de celles et ceux qui se retrouvent fragilisées. Ils ont besoin de toute notre aide pour préserver leur vitalité, leur dignité et leur individualité. ​Tous les collaborateurs d’ORPEA mesurent leur responsabilité et l’assument dans leurs principes éthiques et avec empathie. Chaque acte de soin, chaque geste, chaque parole témoigne de notre présence à l’autre, dans le plus grand respect de ce qu’il est.

Le goût pour la vie

Car prendre soin, c’est cultiver l’envie de vivre.

Soigner, accompagner une personne fragilisée, c’est lui permettre de reprendre le cours de sa vie ou l’aider à se sentir vivante. C’est un chemin que l’on mène main dans la main avec chaque patient, chaque résident et chaque famille. ​Nous transmettons notre vitalité à celles et ceux dont nous prenons soin. Nous entretenons leur appétit de la vie par notre attitude positive et par des activités ou projets qui correspondent aux envies de chacun.

La soif d’apprendre

Car plus on apprend, mieux on prend soin.

Au quotidien, nous cherchons toujours à améliorer notre pratique, à l’écoute de tous les apports utiles d’où qu’ils viennent : des médecins, des soignants, de tous ceux qui participent à l’accueil et au bien-être… et aussi des patients, résidents et de leurs familles. ​Notre métier fait appel à de nombreuses disciplines qui évoluent sans cesse au fil des nouvelles découvertes, qu’elles soient issues des technologies, des cultures, des sciences humaines et sociales, ou des nouvelles initiatives menées sur le terrain. Dans chaque établissement et partout où nous exerçons notre mission, notre qualité de soin et d’accompagnement s’appuie sur toutes les connaissances les plus avancées.

L’esprit d’entraide

Car bien aider, c’est d’abord bien s’entraider.

C’est un mode de travail chez nous. Nous mettons en commun les ressources entre les sites. Nous nous entraidons dans chaque équipe. Nous pouvons compter les uns sur les autres, en confiance.
C’est aussi un impératif dans la société, à travers la solidarité. Pour faire face à l’immense défi de la prise soin et de l’accompagnement des personnes fragilisées, la collaboration entre les pouvoirs publics, le monde associatif, les acteurs du territoire et l’entreprise est indispensable. Nous y participons à tous les niveaux.