Bien accompagner nos patients et nos résidents, c’est aussi leur proposer des lieux de vie à la fois techniques et conviviaux, privilégiant le confort et la qualité de vie.

Une attention particulière est portée à l’architecture de nos établissements avec une double priorité :

  • L’environnement de soins et de vie des patients et résidents
  • Les conditions de travail des équipes

Toutes les étapes, de la conception à la construction de nos établissements, sont pensées en fonction de ces deux critères par nos équipes qui internalisent les compétences et les savoir-faire immobiliers : gestionnaires de projets, départements d’ingénierie, équipes d'architectes et d'ingénieurs en bâtiment, économistes, paysagistes, responsables de sécurité sanitaire.

  • Vision panoramique du hall d'une résidence ORPEA
  • Beau salon séjour d'une résidence ORPEA
  • Intérieure d'une chambre
  • Groupe de personnes ayant une activité sportive aquatique dans une piscine ORPEA
  • Vue extérieure d'une résidence ORPEA
  • Vue panoramique extérieure d'une résidence ORPEA

 

Optimiser le confort des résidents et l’efficacité des bâtiments

Cela implique également de rénover et maintenir nos établissements aux meilleurs standards énergétiques. Première étape majeure de la réduction des émissions de GES. Nous mettons dès aujourd’hui en œuvre notre stratégie green building. Pour cela, le Groupe s’engage à :

  1. Lutter contre le changement climatique, en réduisant la consommation d'énergie des bâtiments du Groupe de 30% d'ici 2030, et leurs émissions de CO2 de 31%, par rapport à 2019. Production d’énergie renouvelable sur site, isolation et équipements performants nous permettront d’y parvenir.
  2. Préserver et à renforcer la biodiversité et la biophilie (favoriser le contact avec la nature au service du bien-être humain) avec l’élaboration d’une charte accompagnée par des écologues.
  3. Alléger les pressions sur les ressources naturelles non renouvelables et développer l’économie circulaire.
  4. Impliquer les parties prenantes internes et externes dans la démarche Green Building, notamment en obtenant pour toutes les futures constructions, une certification environnementale BREEAM niveau « very good » ou LEED niveau « gold », qui fait l’objet d’une évaluation par un tiers externe, et qui propose une approche multithématique de la construction durable (confort, énergie, biodiversité…).